Peut-on voter par internet pour les élections politiques ?

Les règles sont différentes selon que vous votez en France, ou depuis l'étranger :

Vous ne pouvez pas voter par internet.

Pour voter, vous devez vous rendre à votre bureau de vote avec un justificatif d'identité, le jour du vote.

Mais si vous prévoyez d'être absent ce jour-là, vous pouvez faire une procuration de vote.

Faire une procuration vous permet de charger un autre électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote, le jour du vote.

Pour connaître l'adresse de votre bureau de vote et vérifier vos procurations en cours, vous pouvez utiliser ce téléservice :

Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote

Accéder au service en ligne

Ministère chargé de l'intérieur

Vous pouvez voter par internet à condition de respecter les 3 conditions suivantes :

  • Vous vivez à l'étranger

  • Vous êtes inscrit sur une liste électorale consulaire. Vous pouvez vérifier votre inscription électorale à l'aide de ce téléservice.

  • Lors de cette inscription, vous avez indiqué une adresse mail (adresse électronique) et un numéro de téléphone. Ces données sont nécessaires pour vous communiquer un identifiant et un mot de passe.

Vous pouvez voter par internet lors des élections suivantes :

Lors des élections législatives 2024, vous pouvez voter par internet du 25 juin à 12h (heure de Paris) au 27 juin à 12h (heure de Paris) pour le 1er tour, et du 3 juillet à 12h (heure de Paris) au 4 juillet à 18h (heure de Paris) pour le 2d tour.

Pour cela, il peut être nécessaire de mettre à jour vos coordonnées figurant dans le registre des Français de l'étranger. Cette démarche doit être faite au plus tard le 16 juin 2024 à minuit (heure de Paris).

À partir du 20 juin, vos identifiant et mot de passe pour accéder au portail de vote vous sont envoyés. En cas de difficultés, vous pouvez joindre la cellule d'assistance par formulaire de contact. Elle est ouverte à partir du 20 juin de 7h à 2h du matin (heure de Paris) et 24h/24h durant les jours de vote.

À savoir

Vous pouvez préférer voter en vous rendant au bureau de vote le jour de l'élection, ou en faisant au préalable une procuration. Mais le vote par correspondance n'est pas possible.

Lors de l'élection des conseillers des Français de l'étranger, vous pouvez voter par internet.

Mais vous pouvez préférer vous rendre au bureau de vote le jour de l'élection, ou voter par procuration.

service-public.fr
Retour en haut de page