Covid
Port du masque obligatoire en mairie

Le château de Citou

Le Château

Château de citou

Il se dresse sur un escarpement rocheux qui domine la route ; c'est une construction quadrangulaire, vide, une sorte de donjon qui a perdu sa toiture mais qui a conservé une échauguette et une logette en saillie avec mâchicoulis au-dessus de l'étroite entrée, laquelle se trouve à hauteur d'homme. Ce château est le témoin des difficultés qu'a connues, de bonne heure, l'abbaye de Caunes pour conserver les territoires qui lui avaient été donnés et dont faisait partie l'actuelle commune de Citou.

En 1183, l'Abbé de Caunes prêta “serment de fidélité” à Philippe roi (Philippe Auguste) pour les châteaux de Citou et de Lespinassière.

Un peu plus bas que le château, des restes de maisons attestent la présence de ce qui fut l'ancien village, à une époque où les échanges avec la plaine s'effectuaient par la montagne. La route actuelle, de construction relativement récente (1837-1860), entraîna l'abandon des anciennes demeures pour de nouvelles, répartie de part et d'autre de la route.

Sur une hauteur, faisant face au château, la maison forestière de St-Peyre occupe l'emplacement de ce qui fut un hameau prospère, avec une église rurale, visitée en 1404 par l'évêque de Narbonne.

Sur la crête de la montagne, à l'Est du village, deux bâtisses subsistent encore de l'ancien hameau de Mayrac, nichées au creux d'un col qui a toujours été carrefour de communications.

Bref, les points de vue pittoresques, les paysages enchanteurs ne manquent pas sur la commune de Citou.

Cruellement touchée par l'exode rural, elle comptait en 633 habitants en 1836 : 458 en 1872 ; 360 en 1906 et l'on en dénombre 90 de nos jours - elle reste tout de même bien vivante. Le va-et-vient des tracteurs scande les travaux de taille des arbres, ceux de traitements et de cueillettes de fruits (cerises, pommes, marrons, etc…). La culture de l'oignon doux, spécialité du pays a hérité d'un savoir-faire ancestral. L'oignon de Citou fondant et savoureux s'est acquis une réputation qui excède les limites du département.

Les diverses associations, enfin, mettent en place tout au long de l'année différentes activités qui permettent de nombreuses rencontres et de joyeuses festivités dans la salle polyvalente. Refusant le repli sur elle-même, la commune manifeste son désir d'ouverture - projet de gîtes ruraux - et plus d'un affirme ici : Il fait bon vivre à Citou !

Tous les jours : 24h/24

marie-de-citou@wanadoo.fr