Impayés de factures (gaz, électricité, eau, téléphone, internet) : quelles conséquences ?

En cas d'impayé, les conséquences varient selon le type de service. Votre fournisseur de gaz ou d'électricité peut procéder à une coupure, mais uniquement dans le respect d'une procédure stricte. À l'inverse, la loi interdit à tout distributeur d'eau de suspendre la fourniture et ce, tout au long de l'année. Pour les factures de téléphone et internet, l'opérateur peut restreindre certains usages, suspendre vos services, voire résilier votre contrat si la situation n'est pas régularisée.

Attention

Ces règles concernent uniquement les logements occupés en tant que résidence principale.

Facture d'énergie (gaz ou électricité)

Les conséquences diffèrent selon votre situation. Si vous bénéficiez du chèque énergie, du fait de revenus inférieurs à certains plafonds ou si vous avez perçu une aide du fonds de solidarité pour le logement (FSL) au cours des 12 derniers mois, des dispositions particulières s'appliquent. Dans les autres cas, c'est le cas général qui prévaut.

Cas général

Vous devez régler votre facture de gaz dans un délai de 14 jours suivant sa date d'émission ou date limite de paiement.

À noter

En cas de difficultés de paiement temporaires, il faut contacter votre fournisseur. Il pourra vous proposer des solutions adaptées comme l'étalement de vos paiements. En revanche, si vos difficultés perdurent, il est recommandé de contacter une assistante sociale. Elle est présente notamment en mairie. L'assistante sociale pourra étudier votre situation dans son ensemble et vous orienter vers les aides appropriées. Votre fournisseur peut également vous fournir les coordonnées des services sociaux compétents.

Où s'adresser ?

En cas d'impayé de votre facture de gaz, votre fournisseur suit la procédure suivante :

À savoir

Pendant la trêve hivernale qui s'étale du 1er novembre au 31 mars de l'année suivante, les coupures de gaz sont interdites. Les coupures de gaz peuvent donc intervenir entre le mois d'avril et le mois d'octobre inclus.

En cas de litige avec votre fournisseur, par exemple sur la facturation de votre abonnement, vous avez la possibilité de saisir le médiateur de l'énergie pour rechercher une solution amiable.

Vous devez régler votre facture d'électricité dans un délai de 14 jours suivant sa date d'émission ou date limite de paiement.

À noter

En cas de difficultés de paiement temporaires, il faut contacter votre fournisseur. Il pourra vous proposer des solutions adaptées comme l'étalement de vos paiements. En revanche, si vos difficultés perdurent, il est recommandé de contacter une assistante sociale. Elle est présente notamment en mairie. L'assistante sociale pourra étudier votre situation dans son ensemble et vous orienter vers les aides appropriées. Votre fournisseur peut également vous fournir les coordonnées des services sociaux compétents.

Où s'adresser ?

En cas d'impayé de votre facture d'électricité, votre fournisseur suit la procédure suivante :

À savoir

Pendant la trêve hivernale qui s'étale du 1er novembre au 31 mars de l'année suivante, les coupures d'électricité sont interdites. Par contre, la puissance de votre électricité peut être réduite pendant cette période. Ainsi, les coupures d'électricité peuvent donc intervenir entre le mois d'avril et le mois d'octobre inclus. Toutefois, si vous êtes chez EDF, votre électricité est maintenue tout au long de l'année.

En cas de litige avec votre fournisseur, par exemple sur la facturation de votre abonnement, vous avez la possibilité de saisir le médiateur de l'énergie pour rechercher une solution amiable.

Bénéficiaire du chèque énergie ou d'une aide du FSL

La procédure diffère selon que l'impayé concerne une facture de gaz ou d'électricité :

Vous devez régler votre facture d'énergie dans un délai de 14 jours suivant sa date d'émission ou date limite de paiement.

À noter

En cas de difficultés de paiement temporaires, il faut contacter votre fournisseur. Il pourra vous proposer des solutions adaptées comme l'étalement de vos paiements. En revanche, si vos difficultés perdurent, il est recommandé de contacter une assistante sociale. Elle est présente notamment en mairie. L'assistante sociale pourra étudier votre situation dans son ensemble et vous orienter vers les aides appropriées. Votre fournisseur peut également vous fournir les coordonnées des services sociaux compétents.

Où s'adresser ?

En cas d'impayé de votre facture de gaz, votre fournisseur suit la procédure suivante :

À savoir

Pendant la trêve hivernale qui s'étale du 1er novembre au 31 mars de l'année suivante, les coupures de gaz sont interdites. Les coupures de gaz peuvent donc intervenir entre le mois d'avril et le mois d'octobre inclus.

En cas de litige avec votre fournisseur, par exemple sur la facturation de votre abonnement, vous avez la possibilité de saisir le médiateur de l'énergie pour rechercher une solution amiable.

Vous devez régler votre facture d'énergie dans un délai de 14 jours suivant sa date d'émission ou date limite de paiement.

À noter

En cas de difficultés de paiement temporaires, il faut contacter votre fournisseur. Il pourra vous proposer des solutions adaptées comme l'étalement de vos paiements. En revanche, si vos difficultés perdurent, il est recommandé de contacter une assistante sociale. Elle est présente notamment en mairie. L'assistante sociale pourra étudier votre situation dans son ensemble et vous orienter vers les aides appropriées. Votre fournisseur peut également vous fournir les coordonnées des services sociaux compétents.

Où s'adresser ?

En cas d'impayé de votre facture d'électricité, votre fournisseur suit la procédure suivante :

À noter

Pendant la trêve hivernale qui s'étale du 1er novembre au 31 mars de l'année suivante, les coupures d'électricité sont interdites. Si vous êtes chez EDF, votre électricité est maintenue tout au long de l'année.

En cas de litige avec votre fournisseur, par exemple sur la facturation de votre abonnement, vous avez la possibilité de saisir le médiateur de l'énergie pour rechercher une solution amiable.

Vous devez régler votre facture d'énergie dans un délai de 14 jours suivant sa date d'émission ou date limite de paiement.

À noter

En cas de difficultés de paiement temporaires, il faut contacter votre fournisseur. Il pourra vous proposer des solutions adaptées comme l'étalement de vos paiements. En revanche, si vos difficultés perdurent, il est recommandé de contacter une assistante sociale. Elle est présente notamment en mairie. L'assistante sociale pourra étudier votre situation dans son ensemble et vous orienter vers les aides appropriées. Votre fournisseur peut également vous fournir les coordonnées des services sociaux compétents.

Où s'adresser ?

En cas d'impayé de votre facture d'électricité, votre fournisseur suit la procédure suivante :

À noter

Pendant la trêve hivernale qui s'étale du 1er novembre au 31 mars de l'année suivante, les coupures d'électricité sont interdites. Si vous êtes chez EDF, votre électricité est maintenue tout au long de l'année.

En cas de litige avec votre fournisseur, par exemple sur la facturation de votre abonnement, vous avez la possibilité de saisir le médiateur de l'énergie pour rechercher une solution amiable.

Facture d'eau

Vous devez régler votre facture d'eau dans un délai de 14 jours suivant sa date d'émission ou date limite de paiement.

À noter

En cas de difficultés de paiement temporaires, il faut contacter votre distributeur qui pourra vous proposer des solutions adaptées comme l'étalement de vos paiements. En revanche, si vos difficultés perdurent, il est recommandé de contacter une assistante sociale. Elle est présente notamment en mairie. L'assistante sociale pourra étudier votre situation dans son ensemble et vous orienter vers les aides appropriées. Votre fournisseur peut également vous fournir les coordonnées des services sociaux compétents.

Où s'adresser ?

En cas d'impayé de votre facture d'eau, votre distributeur suit la procédure suivante :

Le délai de 15 jours est interrompu.

Le FSL prévient votre distributeur de votre démarche.

Le FSL dispose de 2 mois pour examiner votre demande et accorder ou non une aide.

Si au bout de 2 mois vous n'obtenez pas d'aide, vous devez payer la totalité de la facture.

En cas de non‑paiement, une procédure de recouvrement est engagée.

Vous devez payer la totalité de la facture.

En cas de non‑paiement, une procédure de recouvrement est engagée.

Attention

Il est interdit à tout distributeur d'eau de couper l'eau de votre résidence principale même en cas d'impayé et cela tout au long de l'année.

En cas de litige avec votre distributeur, par exemple sur la facturation de votre abonnement, vous avez la possibilité de saisir le médiateur de l'eau pour rechercher une solution amiable.

Facture de téléphonie et internet

En cas d'impayé de votre facture de téléphonie ou internet, votre opérateur suit la procédure suivante, prévue dans ses conditions contractuelles :

Certains opérateurs, tels qu'Orange ou Bouygues Télécom, inscrivent les impayés dans des fichiers comme Préventel, qui est partagé entre les opérateurs de téléphonie mobile membres du groupement d'intérêt économique (GIE) Préventel.

Être inscrit sur ce fichier peut conduire un autre opérateur à refuser un abonnement ou à demander un dépôt de garantie.

À noter

En cas de difficultés de paiement temporaires, il faut contacter votre opérateur qui pourra vous proposer des solutions adaptées comme l'étalement de vos paiements. En revanche, si vos difficultés perdurent, il est recommandé de contacter une assistante sociale. Elle est présente notamment en mairie. L'assistante sociale pourra étudier votre situation dans son ensemble et vous orienter vers les aides appropriées. Votre fournisseur peut également vous fournir les coordonnées des services sociaux compétents.

Où s'adresser ?

En cas de litige avec votre opérateur, par exemple sur la facturation de votre abonnement, vous avez la possibilité de saisir le médiateur des communications électroniques pour rechercher une solution amiable.

service-public.fr
Retour en haut de page